Circuits touristiques

nos circuits en Auvergne

L’auvergne, pour certains, culmine au sommet du Puy de Dôme. Et pourtant derrière cet emblème volcanique (et météorologique) se cache une palette insoupçonnée de paysages, de petits villages anciens et d’églises romanes à découvrir.

Traversée par la Loire sauvage et balbutiante, terre des hauts plateaux désertiques de la Margeride, l’Auvergne vit sous les volcans de la chaîne des Puys, se lit entre les éboulis basaltiques du Velay et finit à son extrême Sud par les prairies de fauche des monts du Mézenc qui jouxtent l’Ardèche. Plus au Nord, l’Auvergne du Livradois se peuple de denses sapinières, flèches végétales en route vers la lumière, qui laisseront la place, à l’Ouest, aux collines fertiles des Combrailles. Là, Clermont-Ferrand, le diamant noir, perpétue sans fracas, dans une discrétion toute bourgeoise, son glorieux passé industriel.

Où d’autre qu’en Auvergne s’arrêter là où bon vous semble sans que votre vue ne soit gâchée, improviser un pique-nique au bord d’une rivière, s’arrêter dans un bistrot désuet le matin pour prendre le pouls des locaux et le soir profiter d’un hôtel de luxe, déguster une petite « gnôle » avec le dernier bouilleur de cru de la région, s’enthousiasmer devant l’architecture enjouée des stations thermales-ces parcs d’attraction avant l’heure- vivre dix siècles d’histoire d’une famille française qui vous recevra chez elle dans son château maintenu et transmis par-delà la grêle, les invasions de criquets ou plus sérieusement, malgré le code napoléonien, la vie moderne et le temps qui coule ? _