Autour de Clermont

Circuits autour de Clermont 1 journée berline départ
Circuit N ° 1 : une journée à Moulins x Renault Latitude : 650 euros ttc
PDF - 555.7 ko
Clermont-Ferrand et alentours
Circuit N ° 2 : ruines & légendes + musées autour de et à Clermont-Ferrand x Renault Latitude : 650 euros ttc Clermont-Ferrand et alentours
circuit avec hôtel autour de Clermont-Ferrand
circuit ruines & fantômes avec le Relais & Chateau de Codignat, www.codignat.com, à partir de 970 euros ttc x
PDF - 273.9 ko
x
circuit découverte de Vichy avec le Relais & Chateau de Codignat, www.codignat.com, à partir de 950 euros ttc x
PDF - 294.8 ko
x

Tourisme à ClermontL’Auvergne prend toute sa force au puy de dôme, son volcan hiératique et emblématique, un pétard géant de 1465 mètres de haut, éteint depuis maintenant plus de 12 000 ans.

A ses pieds, Clermont-Ferrand, le diamant noir, perpétue sans fracas, dans une discrétion toute bourgeoise, son glorieux passé industriel. Tout d’abord fuie par les auvergnats qui deviendront « bougnats » à Paris ou Président de la République, Clermont-Ferrand, la capitale de l’Auvergne, pourrait à l’avenir, comme dans l’un de ces mouvements de balancier que l’histoire affectionne, accueillir de plus en plus de métropolitains stressés en mal de grands espaces… et de places de parking !

Tout ici est fait pour leur plaire : un passé présent dans la pierre, une nature préservée et généreuse avec des forêts, des cascades, des gorges spectaculaires, des lacs de cratères pour des baignades estivales dans des eaux bleu pétrole, des rivières frissonnantes et même des petites routes sinueuses à souhait pour les amoureux de la route ….

En Auvergne, le lent travail sismique est aujourd’hui sublimé dans l’alternance des reliefs et dans l’infinie variété des paysages qu’aucune résurgence moderne ne vient perturber.

Près et autour de Clermont-Ferrand, selon vos centres d’intérêts, la saison, vos envies et votre disponibilité, nous pourrions :

- plonger dans le passé glorieux de Riom, une ville d’art et d’histoire avec ses hôtels particuliers en pierre de Volvic.

- mettre votre vue en appétit au Puy de dôme ou au Puy de Pariou pour découvrir un paysage lunaire de cratères et de cônes qui, selon la saison, forment de douces ondulations neigeuses, mordorées ou verdoyantes.

- découvrir le château de Parentignat. Baptisé le petit Versailles auvergnat, ce château remanié au 18 ème, est un passage obligé pour le visiteur curieux. Epargné à la révolution, Parentignat abrite aujourd’hui l’une des plus importantes collections privées de peintures de grands maîtres français des XVII et XVIII ème siècles. Une promenade parmi les arbres du magnifique parc à l’anglaise complètera agréablement votre visite.

- nous imprégner de l’atmosphère étrange qui se dégage des ruines du château de Randan (il a brûlé en 1925), la dernière demeure royale qui abrita Adelaïde d’Orléans, la sœur de Louis Philippe, le dernier roi de France

- accompagner les derniers « gentianaires ». Au nombre d’une vingtaine, ces forçats de la montage arrachent les racines de la gentiane avec les mêmes gestes que leur ancêtres.

- oser une baignade dans un cratère volcanique d’origine explosive, le Gour de Tazenat, un site superbe et sauvage ou bien encore au lac du Guery.

- découvrir au fond d’un vallon, le village d’Orcival avec ses toits de lauzes et sa basilique romane. Construite au XII ème siècle, Orcival étonne le voyageur par l’extrême dépouillement de son architecture et sa vierge à l’enfant hiératique et lumineuse.

- Revivre ces 10 et 11 juin 1944 au Mont Mouchet, sur les plateaux de la Margeride, quand 3 700 hommes, sous les ordres du colonel Gaspard, alias Emile Coulandon, bloquèrent la remontée vers le front de Normandie de deux divisions allemandes. Lieu troublé s’il en faut ; puisque la légende de la bête du Gévaudan viendrait de ce pays austère hérissé de rochers granitiques, le mont Mouchet se situe aux confins de la Haute Loire, du Cantal et de la Lozère, trois départements parmi les moins peuplés de France.

- Découvrir Autour de Clermontavec le conservateur du musée de Murol la surprenante école de peinture éponyme qui s’inscrit dans la lignée du fauvisme et de l’impressionnisme.

ou encore parcourir la vallée de l’Allier aux couleurs ocre qui annonce le Sud. Là, de part et d’autres de la rivière, se découvrent des terroirs vignerons et des villages perchés aux pierres blondes. Certains sont classés " plus beaux villages de France" comme Montpeyroux qui enroule ses maisons d’arkose autour de son donjon, Saint-Saturnin et son imposant château qui eut pour hôtes Catherine de Médicis et Charles IX ou encore Usson, avec ses maisons noires accrochées à un piton volcanique face à la chaîne des puys, aux monts Dore et au plateau du Cézallier ; Usson dont le château accueilli la reine Margot en exil.